L’ingénierie des exigences

Nous considérons tout particulièrement la discipline de l’ingénierie des exigences comme ayant une place un peu à part au sein de l’ingénierie système.

En effet un des enjeux majeur de l’ingénierie système aujourd’hui est de “casser les silos”  et de promouvoir une nouvelle culture collaborative (voire collective!).

A ce titre, la communication entre les métiers, équipes et parties prenantes d’un système devient fondamentale. Les documents d’exigences (Spécifications, Normes, contrats…) ont naturellement un rôle important dans cette communication.

Nos consultants sont impliqués (et certains depuis la première heure) au sein de l’association SPECIEF qui oeuvre à la démocratisation et la professionnalisation des techniques d’ingénierie des exigences et promeut le schéma de certification IREB.

D’ailleurs dans le cadre de notre offre de formation continue “AD LIBITUM” nous proposons des formations respectant ce schéma de certification professionnelle.

Nous avons la conviction qu’il existe deux voies majeures pour l’apprentissage de l’ingénierie système et ses techniques associées (offre Cadences™):

  • Celle, plus technique, par les performances et la convergence des conceptions (Design for Six Sigma, Total Design, Set-Based concurrent Engineering)
  • Et celle, plus “rassembleuse”, par les exigences et leur gestion tout au long du cycle de vie d’un système.

Dans le cadre de nos partenariats technologiques avec différents éditeurs, les outils de gestion des exigences ont un place de choix et nous considérons tout particulièrement ces outils dans la mise en place d’ateliers pour nos clients (Offre Signatures™)

Fermer le menu