L’ingénierie de lignes de produits et la gestion de la variabilité

“Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement” (Bouddha)

Le contexte économique aujourd’hui nous oblige à en tenir compte pour gagner de nouveaux marché et conserver ceux que l’on a déjà.

 

Lors de l’ingénierie d’un système cette prise en compte se fait de différentes manières selon le contexte et la maturité de l’organisation dans la prise en compte des changements et la pluralité des besoins et contextes d’utilisations de leur système.

Outre le fait que nous suivons de très près les initiatives(CVL) et normalisation(ISO/IEC 26550:2013) dans le très jeune “domaine” de l’ingénierie et la gestion de ligne de produits en ingénierie de système, nous en appliquons toujours les principes dans le cadre de nos travaux et ce que ce soit :

  • Dans le cadre de notre offre Signatures™ : où nous considéreront que déployer un atelier d’ingénierie revient à déployer un système un peu particulier (outils-Méthodes-Processus-Hommes”)  et à ce titre SE DOIT d’intégrer de la variabilité (cf. “LE MBSE pour le déploiement d’atelier d’ingénierie système”) pour une meilleure maîtrise de la réutilisation.
  • ou dans le cadre de notre offre  “Cadence™” :  où  nous puisons constamment dans  notre savoir-faire (Forte™) de possibles patrons de conception (Design Patterns) qu’il serait possible de réutiliser dans le contexte particulier d’un client.
Fermer le menu